Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue perso de michi loic
3 avril 2017

Le sujet qui fâche je passe au bio, ou chez les viticulteurs

vin-bio

Dans la revue des vins de France de avril un article intitulé " Pesticides : de la vigne à la bouteille " m'a vraiment déboussolé. Alors que la consommation du vin doit être un plaisir de la table, je m'aperçois que le vin produit par certains vignerons est toxique, ces domaines préfèrent privilégier les rendements à la santé de leurs consommateurs.

Lors d'une étude, des vins ont été analysés en laboratoire, afin de connaître les taux de pesticides contenus dans ces bouteilles. L'étude est stupéfiante : certains vins comportaient des taux de pesticides plus de mille fois supérieurs aux taux légaux admis pour l'eau du robinet. Un grand crus classé de St Estèphe est même pointé du doigt par ce rapport, il contenait une substance cancérigène 690 fois supérieurs au taux normal  admis par l'union européenne.


Beaucoup de Châteaux ou de Domaines sont maintenant là pour produire le maximum et vendre leurs vins le plus cher possible. Productivité pour rentabilité maximum. 

Alors maintenant c'est décidé, je passe au bio, ou chez les viticulteurs qui ont un respect pour le vin et leurs consommateurs et sur la santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité