Le vin Français est né en Provence en 125 avant Jésus Christ. Les premières vignes furent cultivées par les colons Phocéens et Grecs. La Provence connut une période florissante au Moyen-Âge, où ses vins étaient servis aux rois et au Pape.
C'est dans cette région qu'on retrouve les premières AOC dans les années 30 et 40. C'est le cas pour les AOC Bandol et Cassis.
Bien que ce soit le pays du rosé par excellence on y trouve de très bons vins rouges vinifiés par des viticulteurs attentifs.

Sur trois bouteilles de côtes de Provence, deux sont du rosé. Malheureusement beaucoup sont fait à base de cépages inexpressifs comme le Grenache et le Carignan cultivés sur des terrains plats et donnant des rendements à la limite de ceux autorisés par l'AOC. Pour qu'ils aient de la personnalités il faut qu'ils soient cultivés sur des coteaux et cultivés dans des rendements raisonnables et qu'ils incluent un pourcentage de bons cépages rouges en plus des cépages locaux.


Pour les vins rouges on retrouve souvent le Syrah qui apporte aux assemblages parfum, couleur et personnalité. Le Mouvèdre est le meilleur cépage rouge de Provence. il entre dans la composition des château neuf du Pape, de certains côtes du Rhône et on le retrouve sur la zone côtière et particulièrement  à Bandol ce qui donne à ce vin cette personnalité très particulière. Enfin, dans les terres, on retrouve le Cabernet Sauvignon et le Grenache.