De l'école au travail plusieurs chemins sont possibles, mais privilégier la voie de l'apprentissage est un bon moyen d'accéder à la vie active en possédant les outils nécessaires à une vie professionnelle réussie. Choisir la formation en alternance permet aux apprentis de s'immerger dans le monde du travail et d'acquérir les connaissances nécessaires à la pratique d'un métier du bâtiment tout en percevant un salaire. Les CFA du Bâtiment et des Travaux Publics offrent diverses formations diplômantes qui complètent efficacement les compétences professionnelles que peuvent acquérir les apprentis en entreprise. Choisir la formation par apprentissage est un gage de réussite pour de nombreux jeunes.

Métiers de la construction

Dans le bâtiment l'apprentissage d'un métier a toujours dépendu de la formation suivie par les salariés. Dans les centres d'apprentissages des formations existent pour la plupart des métiers de la construction et du bâtiment. Des fondations aux étages, du gros-oeuvre à la finition, du béton au papier, les apprenti(e)s sont formé(e)s aux métiers de maçon, plâtrier-plaquiste, menuisier, serrurier métallier, peintre applicateur de revêtement, installateur sanitaire, installateur thermique, électricien et frigoriste.

Les apprentis peuvent obtenir un CAP en 2 ans et pour ceux qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau supérieur (après une sélection sur dossier) un BAC (BP) en 3 ans. Les peintres peuvent poursuivre avec une Mention Complémentaire Peinture Décoration.

De nouvelles formation se mettent en place, comme les formation au métier de Technicien en énergies renouvelables, énergie électrique et énergie thermique.