L’on se sent de moins en moins en sûreté lorsque l’on voyage. Viennent immédiatement à l’esprit terrorisme, enlèvements, détournements d’avions, prise d’otages, piraterie. Cependant, ces actes, s’ils ont de graves conséquences, n’en sont pas moins statistiquement peu élevés. En effet, les voyageurs sont plus exposés à des faits mineurs mais gâchant néanmoins les vacances.

Il semble donc nécessaire de prendre des précautions élémentaires certes mais néanmoins efficaces que l’on ne manquera pas d’appliquer à sa vie quotidienne. Car, la violence banale fait partie du quotidien.

Voici cinq précautions à intégrer dans les comportements de tous les jours :

  1. Au guichet automatique d’un distributeur de billets, on veillera à s’assurer, que l’on introduise le code ou que l’on reçoive l’argent, que personne ne se trouve à proximité et ne jette un œil par-dessus les épaules du client et ne copie le code de sécurité en s’emparant ensuite de la carte ou bien n’arrache les billets à la sortie du boîtier. On aura le même comportement lorsque l’on paie des achats par carte bancaire : attention aux files et aux personnes s’approchant trop du terminal.
  2. Garder le portable caché quand on ne l’utilise pas évite le risque de vol à l’arraché. Toutefois, en cas de vol, il est impératif de porter plainte au bureau de police le plus proche et d’avertir l’opérateur de manière à ce que la carte SIM soit bloquée, ce qui empêchera le voleur de téléphoner via l’abonnement en place.
  3. Les sorties de nuit sont à éviter si l’on est seul ou si l’on ne connaît pas l’endroit. Il existe en effet partout dans le monde des quartiers sensibles et connus pour faits de violence. De jour comme de nuit, on n’entre pas dans des cafés ou des bars car le risque de consommer une boisson frelatée est énorme.
  4. Les bagages, quels qu’ils soient, doivent toujours être surveillés et ce, pour deux raisons essentielles : d’une part, le vol et d’autre part, la destruction, pour cause de sécurité publique, de colis abandonnés.
  5. Que l’on soit dans la rue, dans un train ou dans un bus, il est judicieux de ne pas utiliser de baladeur dont la musique diminue le niveau de vigilance. Or rester attentif aux événements est impératif afin de se protéger contre le vol du portable, du portefeuille ou des papiers et de repérer des personnes n’inspirant pas confiance et rôdant autour de soi.

 

Ces quelques moyens sont très simples à appliquer et relèvent du bon sens. L’utilisation en voyage d’une Carte AIR FRANCE KLM – AMERICAN EXPRES GOLD vous protège par exemple contre les risques de fraude et sécurise vos transactions financières dans les commerces et sur internet. Cette carte inclut en effet dans ses avantages une garantie totale contre la fraude.